Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Beauté et la Révolte du monde
31 mai 2016

Déceptions littéraires

Titre: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur :Mary Ann Shaffer, Anny Barrows
Type: fiction historique

Déception ne veut pas dire que le livre ne m'a pas plu, non il m'a plu mais ne m'a pas convaincu. 
J'ai aimé quelques passages, particulièrement ceux qui ont attrait à la guerre de 39-45, en effet ce livre retrace de manière épistolaire l'histoire d'une petite ville située sur l'île de Guernesey durant l'occupation allemande. 
Je n'ai pas été convaincu par l'histoire en elle-même, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sur lesquels reposait toute l'histoire. Evidemment certains récits m'ont plu et ému mais dans l'ensemble il manquait quelque chose, j'ai trouvé que leurs personnalités n'étaient pas assez abouti..
S'ajoutant à cela, étant du genre à aimer les drames et les tragédies, j'ai trouvé la fin un peu trop facile. C'était cohérent avec l'histoire mais trop cliché pour moi.  
Je pense que je me suis trompée de livre, il n'a pas correspondu à mes attentes personnelles. 

9782264053510



Titre: Mémoire d'une Geisha
Auteur: Arthur Golden
Type: Fiction historique

Je remarque les deux livres que je cite sont des fictions historiques, ce qui, evidemment, n'a rien à voir avec ma déception.
Ce livre est très intéressant d'un point de vue historique, j'ai beaucoup aimé voyager dans le Japon du début du siècle ! Ce livre relate l'histoire (de l'enfance jusqu'à aujourd'hui) d'une jeune fille vendue par ses parents pour devenir Geisha dans le quartier de Gion. Ce livre familiarise bien avec la culture japonaise, en abordant, la place de la femme au sein de la société, le statut social, ainsi que les traditions et coutumes ancestrales.
Lorsque le personnage devient adulte, il a vite commencé à m'agacer. Pourtant j'ai essayé tant bien que mal de me délivrer de cette sensation, mais ça n'a fait que s'accentuer au fur et à mesure. 
Tout comme l'autre livre, j'ai eu du mal à accepter la fin.  

image75

Publicité
Commentaires
La Beauté et la Révolte du monde
  • Mon blog parle de ma vie, je vous fais partager des choses qui m'ont plu, voire ému, ou que j'ai détesté! Je dévoile une partie de moi même parmi des thèmes qui me sont chers, tel que l'avenir et le bonheur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité