Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Beauté et la Révolte du monde
12 mai 2016

Dernières lectures

Titre: Le monstre sur le seuil
Auteur : HP LOVECRAFT 

Type: Horreur, SF


En grande fan de films d'horreurs je commençais à m'ennuyer, et à devenir blaser. A force de voir passer des nanars je rêvais d'un film qui me terrifie vraiment. Un soir, alors qu'il n'y avait rien à regarder à la tv, je me suis plongée dans un livre d'horreur. Alors non pas Stephen King mais LE maître de l'horreur : H P LOVECRAFT. Et j'ai été tellement impressionnée que j'ai eu envie de lire tous ses livres, enfin ce sont des nouvelles, mais quelles nouvelles ! On se sent directement happé par dans une ambiance morbide, poussiéreuse et malsaine. J'ADORE
C'est macabre et tellement bien écrit. Vraiment. J'ai toujours trouvé que les romans de Stephen King se lisaient bien mais qu'ils étaient écrit "facilement", bien écrits oui, mais avec moins de tournure de phrases enfin c'est mon avis! Les livres d'Howard Phillips Lovecraft ayant été écrit au début du 20è siècle il est tout naturel que le style change du tout au tout, mais cela rajoute au côté horrifique et surtout cela donne à ses nouvelles des allures de légendes qui vous glacent le sang. 
Dans la préface il est écrit que l'auteur s'est inspiré de ses rêves pour écrire ses livres. Certaines nouvelles se regroupent car Lovecraft a créer un monde entier peuplé de Dieux sataniques et de forces maléfiques venus d'ailleurs. Ayant lut le cauchemar d'inssmouth avant le monstre sur le seuil j'ai été plus à même de comprendre le second. 

hp-lovegraft-copy

 

Titre: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur 
Auteur : Harper Lee

Type: Drame

Dans un tout autre registre ce livre m'a beaucoup touché. Je l'ai vu dans la liste des livres à lire avant de mourir et comme j'ai pris la résolution d'enrichir ma culture littéraire je l'ai commandé. 
Ne pas juger un livre à sa couverture !!! Malheureusement on a beau le dire mais on le fait difficilement. La mienne n'était pas terrible et qui plus est abîmée.  
Ce livre est incroyablement beau et apaisant.

L'histoire se situe en Alabama, dans les années 30 pendant la grande depression (une époque que j'affectionne énormément) et l'histoire est conté par Scout, alias Jean Louise. Dedans s'entremêlent plusieurs histoires: l'évolution de Scout, son enfance, avec ses peurs et ses envies, et, le procès dans lequel son père, avocat, est commis d'office pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche.
 
C'est le genre de roman qui fait du bien. Celui qui nous transporte dans une autre époque et qui nous rappelle notre enfance.

J'aime les livres pour adultes dont le personne principal est un enfant, j'avais déjà fait l'expérience en lisant "çà" de Stephen King. Je trouve que leur innocence apporte une dimension en plus à l'histoire. Et j'ai beaucoup aimé le rôle de leur père, sa manière de leur expliquer les choses, sans jamais rien leur cacher. 

715VLP6M-OL

 

 

Chris de Burgh : "Lady in red"

Publicité
Commentaires
La Beauté et la Révolte du monde
  • Mon blog parle de ma vie, je vous fais partager des choses qui m'ont plu, voire ému, ou que j'ai détesté! Je dévoile une partie de moi même parmi des thèmes qui me sont chers, tel que l'avenir et le bonheur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité