Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Beauté et la Révolte du monde
19 avril 2016

Devenir Adulte

Difficile de passer de l'enfance à l'âge adulte, cette problématique m'a toujours laissé songeuse. 

Je n'ai pas ce que l'on pourrait appeler une "forte personnalité", dans le sens où j'ai toujours eu du mal à m'affirmer face à quelqu'un d'imposant, voire d'intimitant. J'y travaille sérieusement avec toutes sortes de petits exercices.

Enfants, nos parents sont toujours là pour nous protéger, ou nous réconforter. A 18 ans, plus question d'appeler à l'aide car nous appartenons désormais à la classe des adultes, ce qui signifie que nous nous retrouvons seuls face à nos propres responsabilités. Mais parfois la vie est dure et nous avons envie, besoin, d'appeler nos parents pour seulement les entendre dire que "tout va bien se passer", ou que "demain est un autre jour", nous avons envie de redevenir des enfants afin que ce ne soit plus à nous d'appréhender les difficultés.  

Que ce soit au boulot ou au quotidien, à nous de nous affirmer pour ne pas nous faire écraser. Mais pas que, nous devons nous affirmer pour nous épanouir personnellement.

 

Savoir d'affirmer via le désaccord 

  • Au travail:

C'est toujours difficile de montrer son désaccord envers son patron, cela paraît evident, nous avons trop peur de perdre notre travail, ce que les employeurs ont bien compris. Ce n'est pas un cliché de dire que beaucoup de patrons sont sadiques. Enfin, serait-ce du sadisme ou de l'indifférence totale envers les salariés? Je ne saurais répondre. Ceci étant, ce n'est parce que nous sommes inférieurs hiérarchiquement, que nous n'avons pas le droit au respect. (sans parler des droits relevant du code du travail)
Il y a un manière de faire, de dire les choses, ce n'est pas parce que nous débutons que nous devons nous faire engueuler continuellement. Cela ramène à un autre débat, mais généralement les personnes disposant d'un peu de pouvoir sur d'autres ont tendance à en abuser. C'est pour cela qu'il y a des lois à respecter, qui sont juridiques ou morales. 

  • Avec ses proches:

Affirmer ses propres idées:

Ce n'est parce que nous n'avons pas les mêmes idées que nos amis que ces derniers ne vont plus nous aimer. Avant je préférais m'effacer lorsqu'il y avait un débat, par peur que les autres ne m'acceptent pas si j'avais une idée différente. Maintenant je fonce dans le tas si je puis dire ! J'essaie d'étayer mes connaissances sur un maximum de sujets afin de pouvoir donner mon avis lorsque la situation s'offre à moi. Il ne faut pas non plus avoir peur de dire que nous ne savons pas de quoi l'autre personne parle, cela ne fait pas de nous quelqu'un d'idiot, au contraire, il faut le prendre comme un apprentissage. La personne sera d'autant plus ravie de pouvoir nous renseigner.

 
Dans le cadre d'un désaccord avec ses amis:

Les reproches / C'est toujours délicat mais cela prouve notre lien d'attachement envers cette personne.
Se faire remonter les bretelles par un ami peut être blessant (lorsque cela est fait pour nous remettre sur le droit chemin) mais après réflexion, les amis sont faits pour çà, ce sont un peu comme nos deuxièmes parents.

Les idées / Lorsque cela concerne des idées, une manière de voir les choses, cela peut tester la relation amicale. Les personnes changent et nous aussi. Si l'évolution avec nos amis ne concorde plus, si le conflit se fait de plus en plus pesant, il faudra malheureusement en tirer les conséquences. Ou bien, faire des compromis.Que ce soit en amitié ou en amour, il ne faut jamais prendre ces relations pour acquises.  

Devenir adulte, c'est aussi faire la part des choses. Devenir lucide

 

Depeche mode : Precious

 

Publicité
Commentaires
La Beauté et la Révolte du monde
  • Mon blog parle de ma vie, je vous fais partager des choses qui m'ont plu, voire ému, ou que j'ai détesté! Je dévoile une partie de moi même parmi des thèmes qui me sont chers, tel que l'avenir et le bonheur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité