Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Beauté et la Révolte du monde
19 avril 2016

Dernières découvertes

Titre: Girl interrupted (film)

Type: Drame

Ce film m'a beaucoup fait penser à Vol au dessus d'un nid de coucou, en plus girly.

Ce que j'ai aimé:

En premier lieu, le personnage principale incarnée par Winona Ryder, mais aussi, et je dirais même, surtout, l'idée que cette fille tout à fait normale puisse se retrouver dans un asile psychiatrique du jour au lendemain. Ici pas de machination, la protagoniste y entre de son plein gré.
J'avoue avoir toujours été fascinée par la "folie", fascinée mais aussi effrayée. Parce que certaines maladies mentales n'ont aucunes causes médicales, elles surviennent d'un coup, ce sont des maladies de l'esprit, des maladies de l'âme (ici cela se traduit par une dépression ). 

tumblr_o1zrak1YJT1uwq4qxo1_500

En second lieu, l'histoire, evidemment. 
Le film est dramatique, mais il fait ressentir tout une palette de sentiments autres que la tristesse. Malgré un lieu tout à fait austère, Susanna y trouvera tout de même son compte en se liant d'amitié avec les autres patientes.

Contrairement à d'autres films dont le casting principale est aussi 100% féminin, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu 2h de ma vie. Les personnages sont "vivants" mais non caricaturaux.

Ce film permet de passer un bon moment malgré l'aspect dramatique car il est rempli d'espoir.  

 

 

 

Titre:  Je suis une légende (livre)

Type: Science Fiction

Dans tout autre registre ce livre a été une vraie découverte pour moi. J'aime bien la science fiction mais dans une certaine limite, car j'ai tendance à ne rien comprendre quand cela devient trop scientifique et donc trop complexe (je sais bien que la question du voyage dans le temps est une question passionnante mais moi ça me fait vraiment mal au crâne hihi) Bref, ceci étant, j'ai toujours aimé la science fiction horreur, j'ai remarqué cela étant une grande fan d'"Au delà du réel" et de "Black mirror"(je ne ferais jamais assez d'éloges sur cette série ... ) Ainsi je me suis dirigée vers ce livre écrit par Richard Matheson en 1954 (oui c'est incroyable).

Ce que j'ai aimé: 

Richard Matheson est un visionnaire, tout comme d'autres auteurs, en avance sur leurs temps (Georges Orwell), ce livre transpire la modernité (je viens d'inventer une expression). Je suis toujours époustoufflée de lire des livres ou de voir des films qui ont modifié la manière d'écrire ou de filmer. C'est vraiment de la création, ces auteurs ont marqué leurs empreintes et ont ouvert la voie à une nouvelle forme d'écriture. J'imagine à quel point, ses contemporains ont du être choqués en lisant ce livre. 

Le héro, pas du tout cliché. J'avoue que j'ai eu un peu peur en commençant le livre, je me suis dis, "olala c'est vu vu et revu" (attention à le replacer dans son contexte, à l'époque c'était tout nouveau) Et à mon grand étonnement, non je n'avais jamais vu (je ne dirais pas lu car je n'ai pas lu suffisamment de livre de SF pour en temoigner) ce genre d'histoire. Le point de vu est vraiment différent de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir, les attentes et le passé du personnage principal en font un personnage très intéressant. 

Ce que je n'ai pas aimé:

L'adaptation au cinéma. Je ne l'ai pas vue, mais je sais que le héro est incarnée par Will Smith ce qui n'a strictement aucun sens. Dans le livre, le héro est un grand blond barbu et chevelu.

Un grand blond. 

79230095_o

 

 

Tûlpa: Petal Hugs ft BLANKS

Publicité
Commentaires
La Beauté et la Révolte du monde
  • Mon blog parle de ma vie, je vous fais partager des choses qui m'ont plu, voire ému, ou que j'ai détesté! Je dévoile une partie de moi même parmi des thèmes qui me sont chers, tel que l'avenir et le bonheur ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité